Groupe de travail "Construction 4.0"

Žiga Turk, SI
Žiga Turk, SI
Chairman

La FIEC a lancé un groupe de travail BIM en 2016 sur le thème Modélisation des données du bâtiment et son impact sur les entrepreneurs dans l’UE. Ce groupe est rapidement devenu un groupe de travail orienté sur les plus larges aspects liés à la numérisation en adoptant le nom « Groupe de travail Construction 4.0 ».

Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique

L'objectif principal de ce groupe est de suivre les développements politiques pertinents, d'informer les fédérations membres et de sélectionner les questions prioritaires pour des recherches et des discussions plus approfondies, afin de développer nos positions. En février 2020, le groupe a publié une prise de position sur le comportement des entreprises de logiciels à l'égard des entrepreneurs de construction. Ce document traite du comportement des entreprises informatiques à l'égard des données générées par les entreprises de construction et des licences proposées par de nombreuses entreprises de logiciels pour des services essentiels à la prise en charge du BIM et d'autres aspects de la construction numérique. Des discussions de suivi ont eu lieu avec des MPE et un webinaire a été organisé pour les entrepreneurs et les sociétés de logiciels en juin 2021, afin d'explorer comment développer des relations gagnant-gagnant entre le premier en tant que client et le second en tant que fournisseur.

Actions and key dates

19/02/2020

Publication d'une stratégie européenne pour les données COM(2020) 66 final 

24/02/2020

Prise de position de la FIEC sur la relation entre les utilisateurs et les sociétés de logiciels/éditeurs/fournisseurs de services

26/06/2020

Webinaire de la FIEC sur le thème "Assurer une relation claire et équitable avec les éditeurs de logiciels"

Février 2021

Finalisation du programme de travail 2021 

09/06/2021

Webinaire de suivi avec les entreprises de logiciels “Digitalisation de la construction : établir des relations gagnant-gagnant avec les entreprises de logiciels”