"Circularité mobile et innovante pour les produits de construction" (MOBICCON-PRO) - Projet Horizon Europe

Brève description et objectifs principaux : 

Le projet MOBICCON-PRO développera et démontrera des solutions circulaires intégrées et innovantes pour récupérer les ressources des déchets de construction et de démolition (DCD) et réduire la consommation de matériaux de construction bruts en appliquant une séparation/démolition sélective in situ, un nouveau recyclage des DCD et la production de matériaux de construction, de composants et de produits recyclés et innovants.
 
Objectifs spécifiques du projet:
 
  • Créer un pôle territorial pour la circularité.
  • Développer et rationaliser des technologies numériques innovantes pour soutenir la séparation sélective et la démolition.
  • Construire et tester une usine mobile de traitement des eaux usées domestiques (MPP).
  • Développer, certifier et produire des matériaux de construction innovants à partir de DCD recyclés/récupérés.
  • Démontrer le concept circulaire territorial pour le DCD dans différents endroits afin de prouver qu'il peut être reproduit.
  • Communiquer, diffuser et exploiter les résultats du projet pendant et après sa durée prévue.

Coordinateur du projet - Glavbolgarstroy Holding AD (GBS) en Bulgarie.
 

Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ? 

 

La transition vers une économie circulaire est un défi mondial. Le Green Deal de l'UE vise à transformer les industries afin de réduire la production de déchets, de favoriser le recyclage et de faire des produits circulaires la norme dans l'UE. Parmi les secteurs qui devraient contribuer à ce voyage circulaire, le secteur de la construction est l'un des plus prometteurs. Ce secteur a un impact considérable sur un certain nombre de secteurs économiques de l'UE - il représente 10,5 % de la valeur ajoutée globale de l'UE-27 - et contribue de manière significative à l'emploi en offrant 22 millions de postes, principalement grâce aux PME. Cependant, si l'on considère son impact sur l'environnement, le secteur de la construction consomme des quantités importantes de ressources, représentant environ 50 % de l'ensemble des matériaux extraits. Parallèlement, le secteur est responsable de plus de 37 % de la production totale de déchets de l'UE, ce qui en fait l'un des flux de déchets les plus importants en Europe.


L'idée du projet MOBICCON-PRO est née du besoin pressant d'un nouveau modus operandi pour augmenter la disponibilité des produits de construction réutilisés et recyclés dans l'UE. Son principal objectif est de démontrer et de déployer une solution mobile et territoriale innovante pour la gestion des déchets de construction et de démolition (DCD) qui augmente l'utilisation de produits de construction recyclés dans la région de l'Europe du Sud-Est.

 

 

Actions and key dates

Décembre 2022

début du projet 

17 janvier 2023

1ère Réunion des partenaires généraux à Sofia.

25 février 2023

2ème Réunion des partenaires généraux à Sofia.

21-22 novembre 2023

3ème Réunion des partenaires généraux à Copenhague.

28-29 mai 2024

4ème Réunion des partenaires généraux à Sofia.

19-20 novembre 2024

5ème Réunion des partenaires généraux à Bruxelles.

Décembre 2027

Fin du projet.