Le partenariat euro-méditerranéen (MEDA)

Maria Ángeles Asenjo, ES
Maria Ángeles Asenjo, ES
Vice-President MEDA

Brève description et objectifs principaux : 

La FIEC informe les fédérations membres sur les principaux aspects de l'activité des institutions de l'UE à l'égard des pays partenaires du sud de la Méditerranée, en particulier dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV). 

 

Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ? 

La politique de l'Union européenne à l'égard des pays du sud de la Méditerranée vise à encourager les réformes politiques et économiques dans chaque pays et à renforcer la coopération entre les pays de la région et avec l'Union européenne. 

Les relations avec les pays du sud de la Méditerranée sont d'une importance cruciale. La PEV guide ces relations, en essayant de soutenir les pays individuels dans les aspects où l'Union européenne peut apporter une contribution spécifique et positive. En février 2021, la Commission européenne et la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la sécurité ont publié une communication conjointe intitulée "Un partenariat renouvelé avec le voisinage méridional - Un nouvel agenda pour la Méditerranée", qui vise à relancer et à renforcer ce partenariat stratégique. 

L'Union pour la Méditerranée (UpM), une organisation intergouvernementale réunissant les États membres de l'UE et 15 pays du sud et de l'est de la Méditerranée, est un autre domaine d'intérêt pour la vice-présidence MEDA. Il s'agit d'une structure permanente, dont le siège est situé à Barcelone, qui se consacre au renforcement du dialogue, de la coopération et de l'échange d'idées de projets. 6 domaines stratégiques prioritaires ont été identifiés : le développement des entreprises et l'emploi, les affaires sociales et civiles, l'enseignement supérieur et la recherche, les transports et le développement urbain, l'eau et l'environnement, ainsi que l'énergie et l'action climatique. 

Il est également remarquable de constater que l'UE et l'UpM ont prêté attention à l'impact de la crise du Covid-19 dans ces pays voisins et proposent des actions, contribuant aux efforts mondiaux, pour lutter contre la pandémie et limiter les retombées économiques. 

Une attention particulière est aussi accordée à l'activité de la Banque européenne d'investissement (BEI) ainsi qu’à celle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans les pays tiers méditerranéens. 

Actions : 

Les Newsletters MEDA sont disponibles périodiquement sur l'intranet de la FIEC et accessibles aux Fédérations membres : elles proposent des informations pertinentes et actualisées provenant principalement de la Commission européenne, de la Banque européenne d'investissement (BEI), de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).