Groupe de travail Construction 4.0

Žiga Turk, SI
Žiga Turk, SI
Chairman

Brève description et objectifs principaux : 

Il y a quelques années, la FIEC a lancé un groupe de travail BIM pour aborder le sujet de la modélisation des données du bâtiment et son impact sur les entrepreneurs dans l'UE. Ce groupe a rapidement évolué vers un groupe de travail se concentrant sur les aspects plus larges de la numérisation (cybersécurité, propriété des données, relations avec les fournisseurs de logiciels, santé et sécurité, ...) sous le nouveau nom de groupe de travail "Construction 4.0". 

Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ? 

Le secteur de la construction subit une transformation importante, qui inclut de nouvelles approches révolutionnaires telles que la numérisation et l'automatisation. Cette "quatrième révolution industrielle", connue pour l'ensemble de l'industrie européenne sous le nom d'"Industrie 4.0", est connue dans notre secteur sous le nom de Construction 4.0. 

Alors que d'autres secteurs ont déjà adopté des processus numériques, la construction reste un secteur caractérisé par des processus manuels et des méthodes traditionnelles. Néanmoins, la construction adopte de plus en plus d'outils, de machines et de processus numérisés, et les bâtiments et infrastructures deviennent des sources de données pendant leur phase de construction et d'exploitation. 

La FIEC travaille sur ce sujet important, parce que nos fédérations membres sont témoins de problèmes réels pour les entreprises de construction (tels que les conditions défavorables en lien avec les fournisseurs de logiciels), parce que la Commission européenne encourage la numérisation de l'industrie et développe une politique pertinente et adaptée et aussi parce que l'analyse de rentabilité du changement est convaincante portée par l'innovation, ainsi que les développements du marché et de la technologie. 

La numérisation n'est pas un objectif en soi, mais plutôt un moyen d'accélérer la réalisation d'autres objectifs, tels que l'augmentation de la productivité, des conditions de travail plus sûres et les défis environnementaux pour parvenir à une économie européenne neutre en carbone d'ici 2050 

Actions and key dates

19/02/2020

Une stratégie européenne pour les données COM(2020)66/final est publiée 

24/02/2020

Prise de position de la FIEC sur la relation entre les utilisateurs et les fournisseurs de logiciels/fournisseurs de services 

26/06/2020

Webinaire de la FIEC sur "Assurer une relation claire et équitable avec les fournisseurs de logiciels". 

09/06/2021

Séminaire Web de suivi avec les entreprises de logiciels 

09-10/11/2022

L'ancien vice-président de la FIEC, Joël Schöns, et le président de la FIEC, Philip Crampton, participent à la conférence sur la construction numérique à Prague 

04/2023

La FIEC est invitée à participer au groupe consultatif du projet "Soutien à la numérisation de l'environnement bâti, aux marchés publics et aux PME dans la construction". 

24/10/2023

1st Atelier thématique de la FIEC sur la cybersécurité.