Brève description et objectifs principaux :
En 2016, la FIEC a lancé un groupe de travail BIM pour aborder le sujet de la modélisation des données du bâtiment (BIM) et son impact sur les entrepreneurs dans l'UE. Ce groupe s'est rapidement transformé en un groupe de travail axé sur les aspects plus larges de la digitalisation, sous un nouveau nom, le "Groupe de travail Construction 4.0".
L'objectif principal de ce groupe est de suivre les développements politiques pertinents, d'informer les fédérations membres et de sélectionner les questions prioritaires pour une recherche et une discussion plus approfondies, afin de favoriser la mise en œuvre de la numérisation au sein des entreprises de construction et en particulier des PME.
Le groupe vise également à encourager les membres à travailler en réseau, à identifier des initiatives d'intérêt commun et à présenter leurs conclusions au reste du groupe. Il facilite également le partage de meilleures pratiques dans la mise en œuvre des technologies numériques dans la construction.
Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ?
Le secteur de la construction est en pleine mutation, avec notamment de nouvelles approches révolutionnaires telles que la numérisation et l'automatisation. Mais alors que d'autres secteurs sont assez avancés dans l'adoption des processus numériques, le secteur de la construction doit accélérer ce processus, et il existe un argument commercial pour le faire, puisque la numérisation peut améliorer la productivité et la coordination sur les chantiers de construction.
Cependant, l'adoption de la numérisation pose plusieurs défis aux entreprises de construction, tels que les conditions défavorables liées aux fournisseurs de logiciels, qui doivent être abordés. En particulier, nous avons besoin d'un cadre réglementaire approprié qui permettrait à nos entreprises de récolter les bénéfices de la numérisation.
Enfin, il faut souligner que la numérisation n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d'accélérer le chemin vers d'autres objectifs (par exemple, une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, une maintenance prédictive des infrastructures, l'amélioration de la sécurité sur les chantiers, la facilitation de la formation, etc.).
Actions and key dates
Une stratégie européenne pour les données COM(2020)66/final est publiée.
Prise de position de la FIEC sur la relation entre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels/fournisseurs de services.
Séminaire en ligne sur le thème "Garantir une relation claire et équitable avec les éditeurs de logiciels".
Séminaire web de suivi avec les entreprises de logiciels.
L'ancien vice-président de la FIEC, Joël Schöns, et le président de la FIEC, Philip Crampton, participent à la conférence sur la construction numérique à Prague.
L'ancien vice-président de la FIEC, Michail Daktylidis, participe à la conférence 4th BIM à Athènes.
1st Atelier thématique de la FIEC sur la cybersécurité.