Brève description et objectifs principaux :
L'objectif principal du projet TANSIRC 2.0 - qui signifie "Vers un nouveau départ des relations industrielles dans la construction dans les pays d'Europe centrale et orientale" - est de (re)construire, promouvoir et favoriser les relations industrielles dans le secteur de la construction dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Avec ce projet, les partenaires visent à créer une plus grande valeur ajoutée pour les organisations concernées dans les PECO et à renforcer la capacité des syndicats et des fédérations d'employeurs à entrer en "négociation" dans le cadre d'un système de relations industrielles.
Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :
• Renforcer le dialogue social - encore faible - dans les PECO et le manque de communication entre les partenaires nationaux du secteur de la construction.
• Identifier les défis que la pandémie de COVID-19 a imposés à l'industrie de la construction et comment les relever.
• Améliorer l'image du secteur de la construction dans la société et attirer ainsi davantage de jeunes et de femmes.
• Identifier les professions de la construction qui disparaissent en raison de la numérisation, ainsi que les nouvelles aptitudes, compétences et méthodes de travail nécessaires.
• Lutte contre le travail non déclaré et les pratiques illégales dans les PECO.
Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ?
Le choix de se concentrer sur les pays d'Europe centrale et orientale est basé sur une évaluation interne des partenaires sociaux européens (la FIEC et la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois FETBB) et sur les résultats de l'étude des représentants d'Eurofound, qui montrent que le système des relations industrielles dans les PECO s'est considérablement détérioré au cours de la dernière décennie.
En 2018-2020, les partenaires sociaux européens ont lancé une première édition du projet TANSIRC, en collaboration avec l'Association européenne des institutions paritaires (AEIP). Toutefois, le renforcement des capacités étant un processus long et continu, la FIEC et la FETBB ainsi que l'AEIP se sont investis dans un engagement à long terme pour renforcer les capacités des partenaires sociaux de la construction dans les PECO.
Enfin, dans les PECO, l'industrie de la construction a été fortement touchée par la crise COVID-19, qui a engendré des défis extraordinaires pour la poursuite du dialogue social. Il est donc important de chercher à créer une plus grande valeur ajoutée pour les organisations concernées dans les PECO et de renforcer leur capacité à mettre en place un système solide et sain de relations industrielles.
Actions and key dates
Début du projet
Première réunion du groupe de pilotage
Phase d'étude de marché
Deuxième réunion du groupe de pilotage
Séminaire interne sur l'utilisation des fonds européens au niveau national et les meilleures pratiques (en ligne)
Troisième réunion du groupe de pilotage
quatrième réunion du groupe de pilotage
Fin du projet