Vice-President
Le secteur de la construction revêt une grande importance pour l’économie européenne.
Le secteur de la construction revêt une grande importance pour l’économie européenne. En effet, il assure 15 millions d’emplois directs et contribue à environ 9 % du PIB de l’UE. En outre, il est à l’origine de nouveaux emplois et d’une croissance économique, tout en apportant des solutions aux défis sociaux, climatiques et énergétiques. La Commission européenne (DG GROW) a donc décidé de lancer en 2012 une stratégie globale, connue sous le nom de "Construction 2020", visant à aider le secteur à devenir plus compétitif, plus durable et efficace dans l'utilisation des ressources.
Les principales orientations sont discutées dans un Forum de haut niveau et des initiatives spécifiques sont développées au sein de 5 Groupes thématiques qui s'occupent des thèmes suivants : Stimuler l’investissement; Compétences et qualifications ; Utilisation durable des ressources naturelles ; Marché intérieur ; Compétitivité internationale. Diverses études sur des sujets spécifiques ont également été lancées par la DG GROW dans ce cadre.
Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique
Il s’agit de la seule action européenne portant spécifiquement sur le secteur de la construction et ses divers acteurs avec une approche globale entre les différentes DG concernées de la Commission. Cette initiative vise également à mieux coordonner les différentes responsabilités réparties entre les divers services de la Commission concernés. Dès lors, la FIEC et ses fédérations nationales membres ont contribué activement au Forum de haut niveau et aux différents groupes thématiques, ainsi que dans les diverses études.
Malgré tous les résultats positifs, des améliorations sont encore nécessaires, tant en ce qui concerne la coordination des différents services de la Commission que le choix des priorités. C'est pourquoi la FIEC, dans son Manifeste pour la législature de l'UE 2019-2024, a demandé qu'un vice-président de la Commission soit mandaté pour assurer cette coordination.
En parallèle, la FIEC et ses collègues des autres fédérations européennes participant au Forum européen de la construction ont élaboré une série de demandes et de recommandations à l'attention de la nouvelle Commission et des autres institutions de l'UE ("Construction 2050 - Construire aujourd'hui l'Europe de demain" – ‘Construction 2050 – Building tomorrow’s Europe today’), dans le but d'assurer une continuité et un meilleur fonctionnement de cette initiative.
Actions et dates clés
June 2019 - Document Construction 2050 – Building tomorrow’s Europe today"
17/06/2020 - Réunion virtuelle du forum de haut niveau (HLF – High Level Forum) centrée en particulier sur la crise du Covid-19.